De plus en plus l'envie (et le temps) de revenir par ici et cette envie de retrouver nos rendez vous d'avant, dont ceux des  "Mercredi c'est Ravioli". En recherchant sur le blog j'avais démarré cette "chronique" en juin 2013 ça commence à dater *_* !

Tous les mercredis des chroniques, des partages, des idées, des coups de coeurs, des tutos coutures, des recettes de cuisines autour des enfants ! 

 

Aujourd'hui j'ai envie de vous parler Relaxation !

Prendre le temps de partager un instant de détente avec vos enfants ça vous dit ? 

703ffe3e17d6720a4f2c19ba5b7d55d1--mental-illness-sculptures-céramiques

(image pinterest)

 

Ma puce a longtemps eu des difficultés à s'endormir ( pour avouer à 7ans c'est encore le cas) alors après avoir essayé tout un tas de chose je suis arrivée à la relaxation, au massage et à l'auto-massage. Nous avons mis en place de temps en temps un p'tit rituel pour se recentrer, détendre le corps et l'esprit. Et c'est bien agréable ! 

Je vous explique ?

Étape 1 : bien évidement on essaye de se mettre dans une ambiance calme et reposante (sans musique/bruit/télé, lumière douce voir même sans lumière) et on s'allonge confortablement sur le dos, cheveux détachés (vous comprendrez pourquoi plus bas ^_^) 

Étape 2 : On commence par se frotter énergétiquement les mains afin d'en dégager la chaleur (énergie du corps) et on place les mains sur le ventre autour de nombril (la chaleur se diffuse, ce qui est déjà bien agréable, ma fille avait trouvé ça extra la première fois ! )  on procède alors à plusieurs respirations abdominales : on se concentre sur le "chemin" de l'air (pas évident au début mais promis vous y arriverez ensuite), on inspire par le nez (on sent le ventre qui se gonfle sous ses mains) puis on expire par la bouche (le ventre se dégonfle). Il faut essayer de le faire 3 à 5 fois le plus lentement possible.  La respiration abdominale contribue naturellement à la détente et à la relaxation tout simplement parce qu'elle entraîne un mouvement de contraction et décontraction des muscles du diaphragme.

Étape 3 : On recommence à se frotter énergétiquement les mains puis on vient poser la paume des mains sur les paupières ( une mains sur chaque oeil, là encore la chaleur qui se diffuse) et on recommencer 1 respiration abdominale. 

Étape 4 : Un auto-massage du visage : Avec la pulpe des doigts on commence par se masser les joues dans un mouvement circulaire (circulaire vers l'arrière, du nez vers les oreilles, les muscles se détendent sous vos doigts) ensuite placer vos mains à plat de part et d'autre des ailes du nez et lisser, avec la totalité de la main, le visage jusqu'au oreilles. Placer 2 doigts sur chaque sourcils et lisser 3 fois le sourcils, du nez vers les tempes. Arrêtez-vous aux tempes et masser les lentement de manières circulaires comme pour les joues.  Passons maintenant au cuir chevelu et massez-vous avec la pulpe des doigts (vos doigts ne doivent pas se déplacer sur votre crane mais vous devez sentir la peau du crane bouger) enfin procéder à un lissage de vos cheveux (entre vos doigts comme un peigne du haut du front vers la pointe des cheveux) .

( EDIT : il s'agit bien là d'un auto-massage, apprenez à votre enfant à se le faire à lui même )

Sans titre

 

 

 

(Je vous autorise à vous moquer de ce dessin à vie *_* )

 

Reproduire l' étape 3 puis l'étape 2

***

Alors ça vous tente ?

Nous avons prit l'habitude de ce petit rituel le soir, mais il peut bien évidement être pratiqué à n'importe quel moment de la journée (temps calme à la place de la sieste, avant un évènement stressant, après une crise/frustration , je le pratique même en cas de mal de tête ... ) le tout est de le faire à un moment où l'ont ne sera pas déranger, et où on a le temps :) 

 

Je serais ravie de connaître votre retour d'expérience et peut être que je pourrais vous proposer d'autre séquence comme celle ci ! 

Belle Fin de Journée !