20180513_141921 (1)

 *** " Patients " de Grand Corps Malade aux éditions Don Quichotte ***

 

J'aime les textes de Grand Corps Malade, son 1er album résonnait dans la maison familiale et j'avais envie de lire ce livre depuis un p'tit moment, alors quand je l'ai vu sur un vide grenier je n'ai pas hésité !

Fabien Marsaud, de son vrai nom, nous raconte son année dans un centre de rééducation suite à une chute "à la con dans une piscine trop peu remplie d'eau "qui le rend tétraplégique incomplet ...

De son arrivée au centre à sa sortie, il nous raconte sans filtre son parcours vers l'autonomie. Loin d'être larmoyant, mais avec beaucoup d'humour et de recul, il nous livre ici un témoignage touchant et rempli de sincérité et de pudeur, où le mot avenir est tabou, où bouger un orteil une fraction de seconde est une victoire et où les gestes du quotidien qui nous paraissent banals le sont beaucoup moins et sont surtout synonymes d'espoir .. On fait la connaissance de ceux qui ont partagé son parcours, on sent son respect pour les soignants (bon ok pas tous ;) ) mais surtout tout le courage dont chacun fait preuve dans une telle situation.

Facile et rapide à lire, son écriture est parfois même trop "brut", éloigné de la plume poétique de ses slams, mais je vous le recommande tout de même.

Maintenant je vais me hâter pour voir l'adaptation ciné qu'il en a fait !