Il y a des moments dans une vie qui vous bouleverse à la manière d'un ras de marée , d'un tsunami même ! et où vous avez besoin, envie , de retrouver un certain équilibre, de vous recentrer sur l'essentiel et surtout où vous ressentez un besoin de légèreté ...

J'ai eu d'abord envie de légèreté dans ma maison : On vit dans un petit appart (mais que j'adore ) qui est encombrer de partout ! alors comme une envie de grand nettoyage de printemps j'ai entreprit de faire du vide, de désencombrer, de vider. En cherchant des méthodes , des conseils sur internet je suis tomber sur le terme du MINIMALISME ! 

et PAF ! Révélation : le minimalisme (simplicité volontaire ou sobriété heureuse) est un mode de vie consistant à réduire volontairement sa consommation, ainsi que les impacts de cette dernière ! Vivre mieux avec moins et en consommant moins ( et mieux ) ! 

 

banner-le-minimalisme

 

En souriant je me dit finalement que ma mère n'a pas échoué son éducation et maintenant que je m'informe sur tout ce que ça implique , elle assurait grave ma mère ^_^ !

Alors me voilà parti pièce par pièce dans un immense tri . l'idéal aurait été un déménagement car je pense que c'est en cette occasion que c'est le plus simple , mais voilà c'est pas prévu au programme ! 

J'ai donc commencé par la chambre des filles , facile , car en plus elles y ont prit goût ! on a d'abord fait un tri dans les jouets cassés, les vieux feutres , les cahiers de coloriages terminés qui ont finis à la poubelle . Ensuite ceux avec lesquels elles ne jouent plus que l'ont va essayer de vendre ou de donner . Puis dans les livres, nous en avons donner à la bibliothèque de l'École , nous nous sommes inscrites à la bourse aux livres de la ville. Car finalement on va à la bibliothèque toutes les semaines voir 15j , et les livres qui prennent la poussière dans un coin me sont vite parus comme inutiles ! pour les livres qui nous resterons nous testerons le site "Momox" qui vous rachète livre , dvd et cd ...(merci à ma soeurette pour le plan !)  Puis on s'est attaqués aux vêtements ! les trop petits , ceux qu'elles ne mettent pas ... les armoires respirent ! pas besoin de 10 gilets ou teeshirt !!!! non non ... ils seront vendus , donner , ou envoyer au site Patatam ! (merci à ma collègue pour ce plan là ^_^ )

Suite à ça le tri du reste de la maison s'est avéré beaucoup plus simple car j'étais seule à décider ! personne pour me dire non stp promis je vais y jouer ....Les livres, cd , dvd , jeux vidéo , accessoires console..... un p'tit tour à easycash et hop des sous en poche! va falloir que je penche sur mon armoir et ça ça risque d'etre un peu plus dur :p !

Alors faire du tri c'est compliqué au début puis petit à petit ça devient super simple tellement ça donne une impression de légèreté  et que le bénéfice retiré fait du bien ! Je ne vous cache pas en revanche que ça prend du temps ! je suis loin d'avoir fini et parfois je remet la main sur un truc que j'ai gardé et je me dis à quoi bon finalement ...

Mais voilà c'est l'étape indispensable pour ce nouveau mode de vie ! Vous allez avoir de la place , moins de choses poussiéreuses à nettoyer, un espace plus aéré et rangé et un peu d'argent de poche ! ici j'ai décidé d'en faire une cagnotte pour les sorties et les vacances ! alors motivé ? 

Maintenant il faut que ça dure ! c'est à dire ne pas ré-encombrer , ré-investir dans de nouvelles babioles ... et pour ça ne pas consommer inutilement ! J'ai compris que mes virées chez N*z, Act***, Stoko**** n'avaient d'autre issu qu'acheter des conneries , me créer des besoins infondés et me faire dépenser de l'argent inutilement ! de coup ben j'y vais plus ! En revanche je n'arriverais pas à réduire mes virées brocante (j'aime trop ça !) mais je n'acheterai plus (en brocante ou dans d'autres magasins d'ailleurs) sans me poser la question : "en ai je vraiment besoin ? " 

 

Une idée entraînant une autre ,un site en amenant un autre, une envie de moins consommer en entraînant d'autre , j'ai fait la connaissance de la Famille Zéro Déchets, leur site et leur page facebook !

et là 2ème révélation ! l'influence écolo que maman a eu sur nous tout au long de sa vie a resurgit ! contrôler sa consommation, maîtriser ses déchets et réduire considérablement l'impact de notre consommation sur la planète ! 

Ils ont sorti un livre pour y raconter leur expérience "presque " zéro déchets avec beaucoup d'humour , sans être moralisateur , en confiant leurs victoires mais aussi leurs échecs ! 

couv_famille_zd_300

Je vous conseille vivement de vous le procurer ! il est extra et offre plein de piste à explorer ! 

J'ai emprunté dernièrement celui de Béa Johnson à la bibliothèque je vous en reparle prochainement ! 

 

Quand à moi je vous laisse pour cette fois ci je reviens bientôt pour vous parler de mon expérience pour essayer de consommer avec le moins d'emballage possible, de ma nouvelle façon de faire les courses et des différents tests que j'ai pu faire depuis quelques semaines ! 

 

Je vous invite à lire cet article que j'avais trouver hyper intéressant sur le blog Happy Virginie

" 2016 sera Zero Dechet"

 

Et j'ai récemment re regardé ce docu diffusé sur canal+ , sur l'expérience made in france d'un journaliste ! juste extra ! je vous le conseille vraiment ! 

" Peut on vivre 100% made in France

 

Bon dimanche !